j’ai eu la chance de goûté cette soupe lors de mon passage au restaurant de Mr Paul bocuse à Collonges au Mont D’or, je veux partagé la recette de ce grand Monsieur de la gastronomie française .

Recette originale de M. Paul Bocuse créée pour l’Élysée à l’occasion de la remise de la Légion d’Honneur à Paul Bocuse par Valéry Giscard d’Estaing, le 25 février 1975

Ingrédients:

50 grammes de truffes fraîches crues,

20 grammes de foie gras,

60 grammes de feuilletage (pâte feuilletée),

1/4 de litre de consommé double de volaille,

2 cuillerées à potage de matignon composée de:

rouge de carottes, oignons, céleri, champignons,

en parties égales, taillés en très fins petits dés et étuvés au beurre.

Méthode:

1- Mettre dans une petite soupière individuelle dite soupière à «  » gratinée lyonnaise «  », 2 cuillerées à soupe de matignon, 50 grammes de truffes coupées en lamelles irrégulières, 20 grammes de foie gras coupé également en morceaux irréguliers, 1/4 de litre de consommé double de volaille.

2° Couvrir la soupière d’une mince abaisse de feuilletage. L’abaisse aura été au préalable badigeonnée au jaune d’oeuf pour être ensuite fixée sur la soupière de façon que celle-ci soit hermétiquement fermée.

3° Mettre la soupière au four à 220°. La cuisson s’effectue assez rapidement. Le feuilletage doit se développer sous l’effet de la chaleur et avoir une belle couleur dorée (signe de cuisson).

Se déguste après avoir brisé, avec une cuiller, la pâte feuilletée qui doit tomber en miettes à l’intérieur de la soupière.

C’est ainsi que M. et Mme Valéry Giscard d’Estaing dégustèrent la soupe aux truffes créée à leur intention, lors du succulent déjeuner qui réunissait les meilleurs ouvriers cuisiniers de France.

Très bonne dégustation 😉

  1. @anonyme: Je fais des fautes de grammaires car je ne suis pas Française, et que j'ai fais toutes mes études dans une autre langue, dans mon pays d'origine! tu veux voir mes papiers? vachement courageux de laisser des coms en anonyme, va cracher ton venin ailleurs et enjoy your life!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *